Dessin industriel d’ameublement

Dessin industriel d’ameublement

La formation en dessin industriel d’ameublement est momentanément indisponible. Il est cependant toujours possible de présenter l’examen lors de la première année du BMA ébénisterie.
Pour toute information complémentaire, rapprochée de Madame Hantai, conseillère d’éducation en charge du dessin et des BMA.

Le dessin industriel d’ameublement est une discipline connexe au métier d’ébéniste. Cette spécialisation apporte des compétences techniques poussées de mise au plan tant pour des meubles de style que pour des meubles contemporains ou de l’agencement.

Cette formation est une mention complémentaire au CAP d’ébénisterie.

Toutes les étapes de la création d’un meuble sont abordées, du croquis préparatoire à la finition.

Ce métier très dense et aux déclinaisons très vastes nécessite une assez bonne condition physique, une bonne projection dans l’espace, un goût prononcé pour le décor et les matériaux. Nous vous aiderons à développer votre sensibilité artistique ainsi que votre intérêt pour l’histoire et le patrimoine. Dans ce métier, le travail s’effectue souvent en chantiers. Rigueur, précision et bonne gestion du temps sont des atouts essentiels. Vous serez également amené·e à collaborer avec de nombreux autres corps de métier.

La Bonne Graine archive formation apprentissage ébénisterie établi bois plan dessin






Le CAP
Le CAP

Déroulement de la formation

La formation se déroule en 1 an, à raison d’une journée au CFA les semaines paires, deux journées les semaines impaires. Il est préférable d’avoir déjà obtenu un diplôme équivalent au CAP d’ébénisterie pour préparer ce diplôme.

Nous proposons également aux apprenti·e·s en première de BMA de présenter, si ils n’ont pas préalablement suivi cette formation, de présenter l’examen (le niveau d’exigence et le programme de dessin technique étant similaires).

À La Bonne Graine les journées de cours durent 7 heures chacune, de 8h30 à 12h puis de 13h à 16h30.

Le CAP est un diplôme d’état, répondant aux conditions du référentiel de l’Éducation Nationale.

Programme

Enseignement professionnel :

– Analyse de fabrication

– Dessin assisté par Ordinateur

Enseignement artistique :

– Arts appliqués et réalisation graphique

Accès à la formation

Un diplôme au moins équivalent au CAP d’ébénisterie est souhaitable.

Modalité d’évaluation durant la formation

• Devoirs sur table et sujets types examen, rendus de projets de dessin, travaux notés en atelier, bulletins semestriels.

Emploi

• En entreprise artisanale.

• Création ou reprise d’atelier.

• Clientèle privée, marchés internationaux, commandes d’état et de patrimoine, collectionneurs, antiquaires.

• Accès aux emplois d’état.

Téléchargez ici la plaquette complète






Afin de répondre au référentiel national, mais surtout de former des artisans d’art aux connaissances étendues, les cours en ateliers sont complétés par des cours d’arts-appliqués et d’histoire des styles appliquée au mobilier et au décor intérieur. Savoir exprimer ses idées et celles de ses client·e·s sur le papier via le dessin est un savoir-faire indispensable. Il en est de même pour l’histoire des styles qui permet d’identifier et de contextualiser les objets et lieux sur lesquels vous serez amené·e·s à intervenir en tant qu’artisan.







Précédent
Suivant









Formations connexes

Nos formations sont toutes liées par la volonté de façonner, d’inventer, de conserver ou de restaurer les objets et les décors qui nous entourent. Certains métiers forment d’étroites collaborations et nous avons constaté avec le temps que certains diplômes sont complémentaires. Retrouvez ici les parcours concernant le dessin industriel d’ameublement.



« On pense, souvent à tort, que la fabrication d’un ouvrage ne passe qu’à l’atelier. Il faut bien avoir en tête que toute la réflexion provient de la planche à dessin ».

Benoit Godbert
promo dessin d’ameublement 2009, formateur.

Apprentissage